Les amoureux des chats souhaitaient agir encore plus efficacement et favoriser la régulation de la population féline errante qui cause pour beaucoup d’entre nous bien des désagréments (nuisances sonores la nuit, bagarres entre congénères au moment de la reproduction et blessures qui apportent des maladies, mais aussi un nombre croissant de spécimens qui cherchent de la nourriture un peu partout jusque dans nos propriétés.)

Tous les spécialistes sont unanimes à ce sujet :

LE SEUL MOYEN DÉCENT de réguler cette population animale est la STERILISATION. L'association est née à lafaveur d'une campagne  suivie par des associations diverses et la mairie de Fréjus dans d’intérêt général

À l’attention des PROPRIÉTAIRES DES FELINS !! un petit rappel : saviez-vous qu’au même titre que le chiens, les chats doivent être obligatoirement identifiés en France (depuis 2012) ?

un chat capturé qui ne possède ni tatouage, ni puce électronique, sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié.

Faire identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître.

De plus, la puce électronique est inusable, infalsifiable mais surtout obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.


devenez membre de l’association pour l’encourager et lui donner un coup de pouce financier :

inscription annuelle : 20€ (mais de plus gros dons seront acceptés avec joie)

Jeannine CUAZ : présidente

Myriam JOLY-MOISAN : administrateur

Marie VANDAMME : administrateur

Brigitte AMAND : membre

Patrice DUPEYRE membre

Madeleine FAURE : membre

Dominique GLAUZY : membre

Yves MOISAN, administrateur

Christelle BELLANGER :  

secrétaire




Les «indésirables»

Aucun animal ne peut être considéré nuisible à 100 % car il participe d'une façon ou d'une autre à l'équilibre naturel. Toutefois, certains animaux sont classés « nuisibles » et donc indésirables….CLIC sur l'image



Les chats sont pour l’instant l’objet de nos préoccupations  mais au Capitou de l’Esterel nous restons soucieux du  bien être de tous ! et donc, de tous nos amis les chiens et de toutes les créatures à plumes ou à poils qui vivent dans notre domaine ….


L'identification de nos chats est faite par le biais d'un sympathique trombinoscope (il a déjà rendu service pour retrouver quelques uns de nos compagnons...) Ceux qui ne l'auraient pas encore comme les nouveaux venus peuvent toujours adresser leurs photos (au siège du Chatpitouou à la newsletter: capitou.contact@gmail.com


*Pour la femelle, la stérilisation a surtout le mérite de ne plus subir des portées surprises, source trop fréquente d’abandon( et pour les mâles comme les femelles de s’épargner fugues, maladies, etc)… à noter qu’une première portée n'est pas une nécessité ! le risque de tumeurs mammaires (très souvent cancéreuses) est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès le 4e mois.


*Pour le mâle : il peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois) outre l'avantage d'éviter la reproduction, la stérilisation modifie le comportement du chat qui, dès ses 6 mois, va commencer à marquer son territoire un peu partout dans la maison, et parfois à griffer les meubles ou à fuguer à la recherche d'une femelle en chaleur.


À noter  que le virus du sida sévit dans notre contrée ;  aucun vaccin n'existe malheureusement à ce jour contre le Sida du chat, comme pour les humains ; son virus affaiblit progressivement le système immunitaire et amène en quelque sorte à l'autodestruction de ce dernier. (détectée à temps, l'évolution de la maladie arrive néanmoins être contrôlée grâce à des mesures vétérinaires mais pas toujours)

IMPORTANT !

.

Qu’ils soient libres ou domestiques, la stérilisation de nos chat(te)s  est un acte de protection pour les animaux comme pour leurs propriétaires

HISTORIQUE

Vous appréciez tous le travail effectué par le CHATpitou, (et  certains en témoignent par une aide financière et leur encouragement) dans sa gestion des chats errants ...

.




.Amis des chats (ou pas, mais soucieux de votre tranquillité), nous comptons sur vous (tous les dons sont les bienvenus (en croquettes, en cash ou par virement bancaire)

Siège social : 154 Place du Coliou. Capitou de l’Esterel. 83000 FRÉJUS  -

à cet effet, plusieurs  points d’alimentation permettent de les repérer et de les

attraper pour les stériliser avant de les relâcher dans la garigue.




CLIC sur l'image pour lire le compte-rendu de l'assemblée Générale du 25.09.20121