Courrier aux copropriétaires du Domaine du Capitou           le 12/10/2019


L'ASL des collines et notre domaine :

En juillet 1996, les terrains pour la construction de 65 maisons sont en vente pour créer un

nouveau lotissement « les collines du Capitou » .

Dès l'acquisition de ces terrains, un document notarié informe les acheteurs des servitudes entre le Domaine du Capitou et ce nouveau lotissement ;

3 maisons déjà construites ( Lacour, Neveu et une autre) ainsi que les habitations de JP Noailly vont alors former 69 villas .

Tous les colotis ont signé cet acte ( voir le texte intégral de cette convention jointe ).


Pouvait -on faire autrement pour accéder à ce nouveau lotissement ?

Non !

car il n'y a aucun autre accès . Au niveau du chemin du bonfin , d'énormes rochers empêchent tout accès ; il n'était pas possible des les faire sauter par leur importance et aussi parce qu'ils sont sur la propriété de la Ville de Fréjus . Vous pensez bien que si cela avait été possible, tant les constructeurs que les futurs propriétaires auraient éviter de passer par notre domaine en utilisant l'avenue du Capitou .


Que disent ces textes ?

Page 44 «  la Fipromi qui a loti les 2 domaines considérait comme nécessaire un lieu de vie et de rencontre par l'acquisition du lot 351 ( Hacienda ) pour cet usage à l'exlcusion de toute destination commerciale, d'habitation notamment . À noter que, à la page 50 , 3è §, il est clairement écrit qu'il y a un restaurant à l'Hacienda ainsi qu'une piscine.

Qui finance quoi ?

La convention stipule que les travaux et investissements seront pris en charge par le syndicat à hauteur de 80 % et les 20 % restants seront supportés par les propriétaires de la « ZAC des Collines).

Obligations du Domaine du Capitou :

Le représentant des collines pourra intervenir pour avis, observations et demande d'observations .

Le Domaine du Capitou devra fournir tous les éléments ( budget, délibérations , votes en AG)

et inviter un représentant de l'ASL des collines aux Conseils syndicaux ( ce qui est fait systématiquement ) et tous les comptes rendus de ces réunions leur sont donnés par le Syndic.

Répartition des charges au Capitou

Les 343 bastidons ( recensés en janvier 2019 ) règlent les charges de fonctionnement

de 350 000 € en fonction de leurs tantièmes, soit 1000 € par an et par bastidon en moyenne A cette somme, il faut ajouter le côut des travaux votés en AG ( réfection des plages de la piscine, bac tampon,  Hacienda, routes et équipements comme l'éclairage des voies ...). A noter qu'aux Collines chacun paye la même somme pour sa maison .

De quoi bénéficie l'ASL des collines ?

Tout comme nous, les colotis des collines bénéficient de l'avenue du Capitou ( 3 km de voirie ), de son éclairage la nuit, de l'amélioration de sa sécurité, des portails  voiture et camions, de la vidéo surveillance qui sécurisent les 2 sites.

Ils bénéficient d'une magnifique piscine surveillée en saison, des vestiaires et toilettes qui doivent être bientôt rénovés et de l'hacienda, lieu de vie festif qu'ils utilisent régulièrement mais qui ne s'improvise pas d'un claquement de doigt,ce bâtiment et ses équipements  exigent un entretien permanent et un gardiennage sécurisant .


N'oublions pas, les uns et les autres que notre domaine a plus de 50 ans et qu'il y a des investissements à prévoir pour l'entretien et la maintenance de nos biens .


Voilà quelques éléments importants qui seront de nature à éclairer les uns et les autres et ne pas entrer dans une vaine polémique .


Bien à tous              

JP Chantrel