Dératisation : conseils pratiques


Le rat ou la souris n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, mais vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération :


Pour ne pas être envahi par ces nuisibles :

- nettoyage systématique de la maison

- fermeture des poubelles de manière hermétique

- installation de grilles au niveau des conduits d’aération et de ventilation

- réparation des murs troués ou fendus

- colmatage des canalisations et des conduits d’eau qui sont les abreuvoirs favoris des rongeurs

- débroussaillage et entretien du jardin et des abris de stockage (de bois ou autre), ramassage des fruits tombés au sol si vous possédez des arbres fruitiers…


Quand la dératisation est nécessaire :

faire appel à une société de service détentrice de l’agrément professionnel qui fera l’état des lieux, vous renseignera sur les produits utilisés, les risques et les conseils de sécurité, L’emplacement des pièges…


Elle doit garantir la sécurité des occupants de la maison. Effectivement, si les rats/souris ont eu le temps de se multiplier, de simples pièges ne peuvent plus suffire pour les éliminer. Il faut des poisons puissants capables de faire disparaitre toute la colonie. Cependant, ceux-ci sont parfois toxiques, mais grâce à l’état des lieux, le professionnel peut déterminer les précautions à prendre

des appâts  sont déposés sur les lieux de passage (loin des denrées alimentaires); appâts anticoagulants en grains, en bloc ou en sachets. Ceux-ci empêchent la cicatrisation des blessures de l’animal et entrainent sa mort par hémorragie. Ils ont un grand avantage : même si le cadavre du rat n’est pas localisé à temps, il ne dégage pas d’odeur.

.

installation des pièges.

C’est la méthode en vogue de nos jours puisqu’elle respecte les normes ISO qui favorisent la sécurité alimentaire. Le professionnel utilise alors des caisses avec un mécanisme de capture qui emprisonne les rongeurs. Il peut également se servir de pièges collants.